Vicomté de Cauvisson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vicomté de Cauvisson

Bienvenue sur les terres du Vicomté de Cauvisson
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 J'aime Cauvisson et la Vaunage, je le vis bien : toute une histoire.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehanne Elissa

Jehanne Elissa


Messages : 78
Date d'inscription : 25/06/2010

J'aime Cauvisson et  la Vaunage, je le vis bien : toute une histoire. Empty
MessageSujet: J'aime Cauvisson et la Vaunage, je le vis bien : toute une histoire.   J'aime Cauvisson et  la Vaunage, je le vis bien : toute une histoire. EmptyJeu 1 Juil - 15:29

J'aime Cauvisson et  la Vaunage, je le vis bien : toute une histoire. Nimessudouestfini

La Vicomté de Cauvisson est une des plus grandes terres du sud ayant été attribuée en 1304 à Guillaume Nogaret, Seigneur qui a marqué l'histoire du fief. La rumeur et les fabulations disent que le fief lui a été donné non seulement pour l'exploit d'avoir attrapé un pape fuyant mais aussi, pour l'avoir frappé d'un gant de fer.

La vicomté vit autour de son village principal, celui de Calvisson ou se dérouleront les festivités et ou se trouve le château. Alors que toute la région est vallonnée Calvisson se trouve dans un creux, en bas des plateaux et Roc parsèment le fief et en faisant une terre qui alterne autours et platitude. De nombreux moulins dominent le village.

Le château Vicomtal lui se trouve sur le Roc de Galchone, ou l'avait établit Guillaume Nogaret et qui surplombe le village ou vivent heureux les gentils gens du sud tout bronzés. A savoir qu'il y a un passage souterrain à Calvisson... On ne sait ou il mène. A la demeure du gus employé pour être "maire" ou au château Vicomtal?

Aussi, il faut le savoir, Cauvisson étant en Languedoc il y fait chaud. Voir très chaud. A cette période de l'année quelques brins d'herbe victorieusement verts subsistent mais petit à petit, toute végétation commence à mourir sous les chaleurs de l'été: la mer est à 40km. Cette proximité de la mer, les hauteurs des terres font du lieu un endroit très réputé pour retrouver une bonne santé, l'air y est pur.

Par ailleurs Cauvisson présente d'autres vertus curatives, en plus de son bon air. Il y a la Srigneurie de Vergèze qui est actuellement la source Perrier: l'eau de la source est pétillante et très bonne pour la santé. C'est ses sources et son climat qui ont fait des plaines de la Vaunage et de Cauvisson une région sans cesse habitée, du néolithique à nos jours.

Aussi Calvisson est une région évidemment viticole. Si le vin n'y est pas non plus exceptionnel, si ce n'est pas un bon Bourgogne bien rouge (pardon), il s'agit par contre de vignobles très fertiles et les raisins sont réputés être excellents. Le vin de Cauvisson fait partie des vins des Coteaux du Languedoc.

Niveau cuisine, il y a aussi une cuisine régionale. La cuisine du sud est connue pour être très assaisonnée, beaucoup de légumes, de pâtés et autres choses qui font du bien a l'estomac et ravissent les gourmands. Nous dirons par exemple: les gratins de pomme, la ratatouille, les pâtés de Pézénas ( a base de mouton), la gardiane de Taureau ( taureau, lard, légumes)...


CULTURE ET FOLKLORE


Calvisson ne failli pas à la réputation festive et détendue des villes du Sud... Le quotidien des gens est très travailleur mais un intérêt particulier est porté là-bas à la joie et la distraction.

Dans ma grande mansuétude je vous offre une chanson populaire et une légende du Vaunage!

La chanson:
Spoiler:

Et maintenant, la légende de la Fée du Château!
Spoiler:



Voici, en gros ce qu'est le Vaunage. Pour plus d'informations je vous conseille le site personnel de Gérard! http://www.gerard-verhoest.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime Cauvisson et la Vaunage, je le vis bien : toute une histoire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un séjour qui commence bien mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vicomté de Cauvisson :: HRP - Le Vaunage-
Sauter vers: